Hausse générale du tourisme d’affaires

Hausse générale du tourisme d’affaires

Le tourisme d’affaires se définit comme étant l’ensemble des déplacements à connotation professionnelle. Ce secteur selon les professionnels rassemble les voyages d’affaires effectués par les commerciaux, les conventions d’entreprises qui ont pour objectif de réunir tous les gérants ou collaborateurs travaillant dans les différentes localités, le Team building, et enfin les voyages de récompenses. Après la crise économique qui a affecté divers secteurs, le tourisme d’affaires a repris le poil de la bête et commence à se porter mieux et connait même une forte progression.

Un secteur de poids

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Le tourisme d’affaires dispose d’une place importante, depuis 2014, sur les recettes générées par le tourisme en général au niveau de l’économie française. Au cours de l’année 2014, selon une étude réalisée par des experts dans le domaine, plus de 20.000 voyages d’affaires et 70.000 nuitées à mettre au compte des français ont été enregistrés. Les recettes récoltées grâce à ces derniers représentent 20% de la participation du secteur touristique sur le BIP en France. Le tourisme d’affaires est porteur de considérables retombées économiques. Ce fait est surtout remarqué au niveau de l’Industrie des Rencontres et Evénements professionnels. Cette dernière  produit en effet 7,4 milliards d’euros pour les branches ayant des retombées directes sur le secteur. Ce chiffre grimpe jusqu’à 30 milliards d’euros annuellement si on prend en compte les retombées indirectes du tourisme d’affaires.

Les tendances

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Le tourisme d’affaires français est en pleine expansion. En 2013, l’hexagone se trouvait à la quatrième place des pays qui accueille le plus de congrès internationaux. D’après l’étude, 6 localités françaises sont très appréciés des organisateurs de congrès d’entreprise : Paris, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice et Bordeaux. La majorité des personnes qui effectue du tourisme d’affaires opte pour les voyages en avion, et choisit de s’installer durant leur séjour dans des hôtels de moyenne gamme.  La force du tourisme d’affaires français réside effectivement dans le fait que le pays propose une importante infrastructure de transport et d’hébergement de qualité.